Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous?

Brise Le Silence est une association d'aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques.

Le déni et la loi du silence qui règnent dans notre société et dans l'entourage des personnes ayant subi des violences, les empêchent de parler, d'être écoutées, entendues et reconnues en tant que victimes.  C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous appeler "Brise Le Silence".

Pourquoi les victimes restent-elles dans le silence ?

  • Inconsciemment, elles mettent en place un mécanisme de défense pour survivre à l'expérience traumatique.  

  • Les victimes peuvent vivre de longues périodes d'amnésie et de dissociation traumatique.  
    Lors de souvenirs traumatiques, elles peuvent revivre à l'identique les sentiments de terreur et de détresse ressentis au moment du traumatisme initial.

  • Les victimes essaient de se protéger et de protéger leur famille des menaces du ou des agresseur(s).

  • Exprimer ou mettre des mots sur ce qu'elles ont vécu est difficile.

  • Dans l’enfance, il y a l’incompréhension de ce qui se passe.

  • Les victimes ont peur de ne pas être crues.

  • Les agresseurs sont souvent de la famille ou bien connus des victimes, ils représentent l’autorité et exercent une emprise sur elles.

  • Les agresseurs les manipulent et transmettent un sentiment de honte et de culpabilité à leurs victimes (perte de la confiance en soi et de l'estime de soi).

  • La loi sur la prescription des crimes sexuels entraîne une peur chez les victimes (Ex : peur de poursuite pour diffamation par l’agresseur…). Cela implique qu’il n’y a pas de jugement au tribunal et donc pas de justice pour les victimes.  Pour rappel, en Belgique, en cas de viol ou d'attentat à la pudeur sur une personne âgée de moins de 18 ans (personne mineure), la prescription est de 15 ans à partir de la majorité de la victime.  En cas de viol sur une personne âgée de plus de 18 ans (personne majeure), la prescription est de 10 ans à partir de la date des faits (date de l'infraction).

     

Pour répondre à ce besoin, l'équipe de Brise Le Silence propose :

  • De découvrir des moyens d'expression et de communication avec des animateurs diplômés et/ou expérimentés, d’échanger, de partager, de communiquer, de rencontrer des personnes qui vivent peut-être les mêmes difficultés pour se libérer et avancer dans la vie... 
    Nos groupes de parole et nos ateliers sont organisés dans un espace de solidarité, dans une ambiance conviviale et un climat de confiance, avec respect et dans la confidentialité.

  • Des animations, des formations, des conférences avec témoignages et débats.
    Celles-ci sont adaptées en fonction du public : professionnels et futurs professionnels du secteur Psycho-Médico-Social et de la santé mentale ou professionnels et futurs professionnels amenés à rencontrer des violences dans l'exercice de leur fonction ainsi que toute personne confrontée aux victimes de violences.

  • De nous rendre visite aux salons de la santé ou aux colloques où nous intervenons et de nous accompagner lors d’actions menées dans le cadre de journées de sensibilisation et de prévention.

Retrouvez-nous...
Nous contacter

 

Belgique :   0488 800 626

France : +32 488 800 626

pascale.urbain@briselesilence.be

​​​

  • Facebook Social Icon
 
© 2016 Tous droits réservés Brise Le Silence a.s.b.l.
AVEC LE SOUTIEN DE
Logo FWB petit.JPG